Classé parmi les "Plus beaux Villages de France", puis "Village de caractère", Voguë est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. Ce village touristique offre des structures en Ardèche de locations : gites, campings, chambres d'hôtes, hôtels, séjour en roullottes...
La dernière fierté du village est l’obtention du label "Station verte de Vacances".
Un labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, avec ses maisons pelotonnées, conduit jusqu’au château.
Ses plus anciennes parties datent du XIème siècle. Il prend son aspect actuel avec ses 4 tours et poternes au XVIIème. Le château appartient actuellement au marquis Pierre de Vogüé. Il est ouvert au public depuis 1977 et a été confié à l’association Vivante Ardèche qui le fait vivre grâce à des manifestations et des expositions. Pour le visiter, il suffit de se renseigner auprès de l’office de tourisme de Vogüé.
Aux alentours, de très jolis villages pittoresques et colorés comme Labeaume, situé au pied des gorges de la Beaume; Balazuc, perché sur une falaise dominant la rivière et quelques incontournables tels que le Pont d’Arc, le Mont Gerbier de Jonc, des musées (châtaigneraie, lavande), produits locaux (vins, miel, charcuterie, fromage de chèvre, nougats…).
Vogüé est un petit village très animé, surtout en été, son marché du lundi matin (juillet et août) connaît un gros succès. Et le dimanche matin, en juillet et en Août, à partir de 11h, Vogüé aime ceux qui l’aiment, c’est pourquoi l’apéro est offert à tour de rôle à tous les visiteurs et vacanciers dans une des 4 communes que regroupe l’office du tourisme : Lanas, Rochecolombe, Saint Maurice d’Ardèche et Vogüé
Vogüé est un village qui se déguste, alors il faut prendre son temps pour le découvrir d’une berge à l’autre, de bas en haut, de long en large, et les professionnels du tourisme vous réserveront un accueil chaleureux dans ce lieu pittoresque.