Bordé par trois rivières : la Beaume, la Ligne et l’Ardèche, Labeaume est un petit village de caractère au coeur de l’Ardèche méridionale, entre Joyeuse et Ruoms.
En vous y promenant, vous pourrez y admirer ses belles maisons de pierres, ses passages couverts et ses ruelles pavées, donnant au village de Labeaume une impression de labyrinthe. Ce village médiéval blotti contre un rocher calcaire est dominé par l’antique château, en contre bas, la place du Sablas est bordée de platanes centenaires. Au fond de la place, vous distinguerez les bâtiments d’un vieux moulin à céréales et à huile d’olive. Continuez votre petit tour en vous arrêtant à l’église St Pierre aux Liens du XIV°, remaniée au milieu du XIX°, possédant une épitaphe (inscription funéraire) de 1340 et un clocher soutenu par d’immenses colonnes. Empruntez ensuite le vieux pont submersible construit en 1875 qui enjambe la Beaume.
En quittant le village, engagez-vous sur un sentier où vous pourrez découvrir, au gré des chemins, des jardins suspendus et d’innombrables dolmens. Le plateau
de Labeaume demeure, avec plus de 140 dolmens recensés, le lieu comportant le plus de monuments mégalithiques en France et en Europe.
En repartant, soyez attentif aux nombreux hameaux et maisons isolés à l’architecture remarquable liée à la sériciculture (élevage de ver à soie) qui fit la richesse du territoire avec l’olivier, pour l’huile d’olive, la vigne, pour le vin et le figuier, pour le fruit. Mais faites une halte dans le hameau de Chapias. D’origine gallo-romaine, il se situe dans la partie habitée du plateau calcaire des Gras. Trois points pittoresques sont à voir : le " rocher du curé ", la chapelle Notre Dame de la délivrance, avec la pierre de marbre sculptée de l’autel, et sa tour surmontée d’une vierge.
En été, venez participer au festival Labeaume en musique, festival de musique classique de mi-juillet à mi-août.
Bon séjour à Labeaume.