Joannas est un petit village adossé au Cham du Cros (1202 m), l’un des premiers contreforts du Tanargue (montagne de moyenne altitude au sud du massif central dont le nom signifie " la montagne du tonnerre "). A seulement 8 kilomètres au nord ouest de Largentière, ce village est à visiter.
Vous remarquerez la présence du château. Ce bâtiment féodal à base carrée a été inscrit en 1985 aux monuments historiques. Malgré une façade austère, il renferme une superbe cour intérieure, des tourelles de style renaissance et son donjon est une grande tour carrée. Aujourd'hui, il est devenu le siège de la mairie de Joannas, d’associations et de salles d’expositions.
Allez voir aussi le château de Logères. Propriété de la famille Fontaine de Logères, le château a été reconstruit au XVIII° siècle sur les fondations d’une ancienne bâtisse du XIV°. Promenez-vous dans son parc qui l’entoure, grand de 4 hectares, pour y découvrir un verger observatoire de variétés anciennes de fruits (pommes, poires, pêches, …), un jardin potager cultivé selon des méthodes traditionnelles et un jardin botanique de plantes aromatiques et médicinales.
Enfin, arrêtez-vous à l’église du XII° siècle dont il ne reste plus que la nef de cette époque. Le chœur et les deux chapelles ont été rajoutés entre le XV° et XVI° siècle. Et le clocher a été remplacé par une tour.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Joannas