De la Montagne Ardéchoise à l'Ardèche Méridionale en passant par la Vallée du Rhône et les plateaux du nord, l'Ardèche est une terre de contraste. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c'est s'offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables.
Ainsi, venez découvrir les gorges de l'Ardèche au sud, le mont Gerbier des Joncs au centre ou encore les montagnes verdoyantes du nord, grâce à 6000 km de sentiers balisés dont 600 km de sentiers de grande randonnée, 650 km de grandes randonnées de pays. De nombreux gîtes, campings, hotels ou chambres d'hôtes se feront un plaisir de vous accueillir.
Plusieurs sentiers de grande randonnées traversent le département pour des itinéraires situés sur plusieurs départements ou sur la France entière.
Vous aurez le loisir d'admirer des points de vue imprenables, une faune sauvage variée : marmottes, sangliers, chevreuils, renards, oiseaux migrateurs, rapaces, chauves-souris, castors et une flore exceptionnelle : jonquilles au printemps, gentianes, violettes, genêts, sapinières chêne verts, pin d'Alep, thym, olivier, lavande et bien sûr la vigne.
En sillonnant l'Ardèche à pied, vous pourrez découvrir les 18 villages de caractère, Voguë et Balazuc classés par les "plus beaux villages de France" et les nombreuses curiosités : le bois de païolive, les dolmens, les vignobles, les béalières, la voie romaine, les châteaux et abbayes, les ponts romains etc…
L'Ardèche est un territoire riche et varié qui vous promet de belles balades, alors n'hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme et le Comité départemental de la randonnée pédestre afin d'obtenir les guides utiles.