Ancien village féodal du XII° siècle, à quelques kilomètres de Vernoux en Vivarais, Boffres est perché sur le flanc d’une colline qui domine la vallée du Duzon. Cette position a fait de ce petit village un point stratégique durant de nombreux siècles. Aujourd’hui, le village est entré dans la démarche de labellisation " Village de Caractère ".
Le village doit son nom au vent qui souffle dans cette partie de la région : le Balfredo.
Fait de petites rues en escalier, le village abrite de nombreux artisans d’art qui auront le plaisir de vous faire découvrir leurs créations et leur passion (verrier, potier, ébéniste…) ainsi que des producteurs locaux (fromage de chèvres, confiture…).
N’ayez pas peur de faire l’ascension des ruelles qui vous conduiront au sommet du village et aux ruines du château féodal. Il ne reste qu’un donjon circulaire en granit rose mais le panorama que l’on a sur le plateau de Vernoux en vaut la peine.
Boffres est le berceau de la famille de Vincent d’Indy, célèbre compositeur français du XIX°. La famille avait donc une demeure familiale, la Ferme de Chabret, qui fut la source d’inspiration du compositeur. Celui-ci construisit son propre château : c’est le château des Faugs, bel édifice de style néo-gothique avec balcon sur console et fenêtres à meneaux, qui appartient toujours à la famille d’Indy.
Les nombreux chemins balisés qui partent du village pour aller s’enfoncer dans la forêt de sapins et de châtaigniers vous invitent à de belles balades.
Ardeche.com vou souhaite un excellent séjour à Boffres