Située en Ardèche à 5 kilomètres du Teil, au pied du Coiron et d'un ancien volcan, le Chenavari (507 m), ROCHEMAURE, Rocamaura en occitan, Roche noire (donc roche basaltique), est un village médiéval de la vallée du Rhône.
Rochemaure fait partie des villages de caractère en Ardèche. Les campings, gîtes hotels ou chambres d'hôtes de Rochemaure et des alentours vous accueilleront avec plaisir pour vous faite découvrir cette partie de l'Ardèche.
Dotée de sources aux qualités exceptionnelles découvertes par les romains, Rochemaure exploite alors cet atout en créant une importante station thermale dénommée Fontes Collaxionis. Ces sources sont toujours exploitées sous le nom "Ardéch'oise" sur le site dit du Prieuré.
Le vieux village de Rochemaure est traversé par la voie romaine d'Antonin le Pieux, dite " voie des Helviens ", allant de Valencia (Valence) à Nîmes via Alba la Romaine.
Mais Rochemaure se définit aussi et surtout grâce à son château, étonnante forteresse du XIIème siècle, construit sur un dyke (cheminée volcanique), avec des pierres de basalte et de calcaire (noires et blanches) qui en font toute l'originalité. Doté d'un donjon de 70 m de haut et d'enceintes crénelées, le château de Rochemaure fut l'ancienne seigneurie des Adhémar de Monteil puis un refuge pour les catholiques de Montélimar.
Des remparts ont été rajoutés au XIIIème siècle partant du château jusque dans la vallée, avec, en son sein, la Tour du Guast, comprenant une habitation, certainement celle du co-seigneur de Rochemaure. Ce site est classé.
Plus proche de notre époque, le château de Joviac a été bâti au XVI et XVIIème siècle. Il a la particularité d'être composé d'un domaine agricole doté d'un remarquable système hydraulique construit selon les prescriptions du grand agronome ardéchois Olivier de Serres. Ce système associe un réseau de conduites souterraines et un réseau aérien (barrage, canal d'amenée et aqueduc).
Cela permettait d'assurer l'alimentation du domaine en eau domestique, agricole et industrielle (soie). L'association "les amis de Joviac" organise des manifestations sur le domaine pour promouvoir ce site exceptionnel classé.
La découverte de Rochemaure va vous conduire sur les rives du Rhône où vous pourrez découvrir l'ancien pont suspendu, construit en 1858, par les collaborateurs de Marc SEGUIN, inventeur des ponts en fil de fer. Détruit lors de la guerre de 1939-45, reconstruit en 1946, le pont est aujourd'hui une passerelle piétonne.
Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Rochemaure.