Situé au bord du Rhône à 15 kilomètre de Montélimar, sur une voie de communication très fréquentée, le village de Cruas est occupé depuis l’époque gallo-romaine. Cruas est un village particulier où le patrimoine historique se mélange avec le patrimoine industriel. En effet, Cruas a réussi à intégrer ses grosses usines industrielles tout en aménageant des espaces verts, ce qui fait de cette petite ville un lieu de séjour très agréable.
Commencez votre visite par le village actuel de Cruas où se trouve l’abbatiale du XII°.C’est l’un des plus beaux joyaux de l’art roman de la Vallée du Rhône : elle présente une exceptionnelle tribune monastique (partie du chœur surélevé s’avançant sur la nef), des chapiteaux particulièrement biens conservés, une crypte romane du XI° et une mosaïque commémorant la consécration de l’autel par le pape Urbain II en 1095. Elle a été classée monument historique en 1847 par Prosper Mérimée (premier inspecteur général des monuments historiques en 1834).
Cruas accueille également deux musées. Le premier est le musée municipal d’art et d’histoire André Auclair qui présente des œuvres du peintre et cartonnier André Auclair, des œuvres du céramiste Fernand Lacaf et un ensemble d’objets et documents sur l’exploitation de la chaux, première industrie de la commune aux 18° et 19° siècles. Le second musée est celui de la mémoire sportive ou musée des sports.
Continuez votre visite par le site médiéval. C’est l’ancien village fortifié de Cruas. Maintenant en ruine, c’était un ensemble de maisons de style gothique encerclé par une muraille flanquée de quelques tours de gué, construite au XIV° et protégée par un profond fossé. Au sommet du village fortifié se tiennent les vestiges du château du seigneur abbé de Cruas. C’est un château du XIV° dont la base du donjon était une petite chapelle édifiée par les moines bénédictins au XI°.
Mais Cruas c’est aussi son patrimoine industriel. Vous pouvez aller visiter la centrale nucléaire. Mise en service dans les années 80, elle fournit plus de 5% de la production nationale en électricité et plus de 40% de la production en Rhône-Alpes. A l’extérieur, vous ne serez pas sans remarquer la fresque géante sur l’une des quatre tours de refroidissement : c’est la plus grande fresque murale d’Europe.
Le village de Cruas, c’est également les usines Lafarge, cimenterie installée à Cruas depuis 1858.
La petite ville de Cruas possède aussi un port de plaisance sur le Rhône, qui permet de faire de belles promenades. De nombreux sentiers de randonnées pédestres vous permettront de découvrir l’unique hêtraie de la Région Rhône-Alpes.
Côté festivités, il existe au mois de juillet la semaine du folklore international.