De par la qualité de ses paysages et de ses sites, l'Ardèche est aujourd'hui une destination touristique incontournable. Un accueil chaleureux des professionnels du tourisme vous y attend, les nombreuses structures d'hébergements :
gites en Ardèche, campings,
chambres d'hôtes,
Hotels ou Locations et de loisirs (Canoë, l'équitation, Quad) vous permettront de passer d'agréables séjours dans cette Ardèche aussi convoitée.
Outre Vallon Pont d'Arc dont la notoriété a dépassé les frontières de l'Europe, nombreux autres bassins de vie vous permettront de découvrir une Ardèche somptueuse, sauvage, accueillante...
Les localités des Vans et le pays des oliviers, de
Joyeuse et les magnifiques vieilles rues de cette cité, de Largentière et ses monuments historiques, de
Ruoms tout proche des gorges de l'Ardèche, d'Aubenas situé au cour de l'Ardèche méridionale, de Vals les Bains et sa station thermale renommée, de Privas préfecture du département et capitale du marron glacé, d'Annonay capitale de la montgolfière, de Tournon petite cité commerçante très animée vous permettront de découvrir les multiples facettes qu'offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles ...
Entre Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, défilé vertigineux, sauvage et impressionnant s'étirant sur 35 km de long, les Gorges de l'Ardèche ont été classées réserve naturelle en 1980, grâce à une évolution géologique débuté il y a 110 millions d'années.
Dans le calcaire des roches, la rivière Ardèche a creusé cavernes, grottes, avens et canyons comme le cirque de la Madeleine ainsi que le Pont d'Arc une superbe arche de 66 mètres d'ouverture classé en 1982.
La descente des gorges avec ses 25 rapides est un haut lieu du Canoë Kayak, on peut également traverser à pieds ou emprunter la route touristique surplombant ce remarquable patrimoine naturel.
Retrouvez plus d'informations sur les Gorges de l'Ardèche
A proximité des Vans, le bois de Païolive, étonnante forêt de roches pétrifiées et de chêne blanc, tout proche des Vans, au coeur de la cévenne ardéchoise, le bois de Païolive s'étend sur 16 kilomètres.
Il forme un ensemble de labyrinthes façonnés par l'érosion qui a creusé d'immenses failles.
Ce chaos minéral et végétal a donné naissance à des formes tourmentées, véritables sculptures naturelles.
Retrouvez plus d'informations sur le Bois de Païolive
VidéoBois de Païolive
Site classé depuis 1931, la cascade du Ray-Pic apparaît à 60 mètres de hauteur au beau milieu des orgues basaltiques.
La cascade du Ray Pic est située sur la D 215 entre Burzet et Lachamp Raphaël.
La rivière la Bourges jaillit en pleines coulées volcaniques pour ensuite s'écouler sur le tracé d'un flot de laves âgé de 35000 ans.
Retrouvez plus d'informations sur la cascade du Ray Pic
VidéoRay Pic
Le mont Gerbier-de-jonc situé sur le plateau ardèchois est un empilement de roches phonolitiques haut de 1551 mètres.
Une demi heure de marche vous permettront d'atteindre son sommet pour découvrir un point de vue exceptionnel.
La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-jonc.
Retrouvez plus d'informations sur le Mont Gerbier de Jonc
VidéoMont Gerbier des Joncs
L'Ardèche possède sur son territoire plus d'une centaine de grottes et d'avens. Cela lui permet d'être un haut lieu des origines de la terre et de l'homme.
Avec la grotte Chauvet découverte en 1994 à Vallon Pont d'Arc, l'Ardèche possède la plus ancienne caverne ornée du monde, avec plus de quatre cents peintures rupestres vieilles de 30 000 ans.
Le 22 juin 2014, soit 20 ans après sa découverte, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est inscrite sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Retrouvez plus d'informations sur la grotte Chauvet - Pont d'Arc
Le vignoble du sud de l'Ardèche donne une forte impression de diversité entre les vins de pays ou de cépages et appellations contrôlées ou en voie de l'être.
Le vin est désormais la première production agricole du département de l'Ardèche.