Dans le Haut Vivarais, Saint Agrève est fait de paysage de forêts, de lacs, de rivières, de prairies et moyennes montagnes qui font de ce pays un territoire vallonné..
Le village de Saint Agrève est accroché au flanc du Mont Chiniac, à plus de 1000 mètres d’altitude, à la frontière entre le département de l’Ardèche et celui de la Haute Loire, au cœur des Boutières. Ville de marchés durant plusieurs siècles, grâce au bois, grains et fromages qui descendaient du Forez et du Puy, Saint Agrève a vu s’accorder en 1545 la mise en place de deux foires annuelles. En vous y promenant, vous découvrirez le temple protestant, élevé en 1822, l’église catholique édifiée en 1885 et la chapelle de Pouzat reconstruite en 1948 à coté d’un bassin dallé où coule la fontaine de Saint Agrève. Cette fontaine doit sa légende du martyr Saint Agrève qui fut décapité par les gens de la région. Selon la légende, sa tête roula jusqu’au pied du mont Chiniac et une source jaillit à l’endroit où celle-ci s’arrêta. Le cœur du village est la place de Verdun où vous pourrez vous arrêter prendre un café à une terrasse avant de continuer votre visite mais aussi visiter l’usine de salaison Teyssier pour y découvrir les produits locaux. Dirigez-vous vers le sommet du Mont Chiniac pour avoir un splendide point de vue sur les alentours et bien plus.
Mais les deux monuments les plus intéressants à voir sont en dehors du village. Allez donc faire un tour au château Lacour, à seulement 2 kilomètres à l’est au milieu des bois. Elevé en majeure partie au XIV° il a été de nombreuses fois remanié. C’est un imposant bâtiment avec deux grosses tours de chaque cotés et avec une toiture en lauze. En vous dirigeant vers Devesset, faite attention au château de Clavières, construit au milieu du XIV° il ressemble à un petit manoir.
L’été, Saint Agrève vit au rythme de son festival de musique classique : le festival des Arts qui se passe à la Grange de Clavières depuis plus de 15 ans.
Mais il y a aussi une grande fête country : Equiblues, chaque années au alentours du 15 août, avec concours de rodéo, concerts country, foires…
Enfin si vous souhaitez-vous baigner, le lac de Devesset à seulement 6 kilomètres de là, vous accueillera.
Ardeche.com pour souhaite de passer un excellent séjour à Saint Agrève.