Capitale du Vivarais, située au confluent du Rhône et de la rivière Escoutay, Viviers en Ardèche est un site exceptionnel. L'un des 3 secteurs sauvegardés de toute la région Rhône Alpes, Viviers possède un patrimoine bâti hors normes. En effet, on n'y dénombre pas moins de 17 monuments protégés, 9 classés monuments historiques et 8 seulement inscrits à la liste des monuments historiques.
Cité
épiscopale (résidence de l'évêque) depuis près de 15 siècles, Viviers est passé de ville gallo-romaine à celle du Moyen-âge, de la renaissance puis du XVIII° siècle : ainsi elle a gardé des traces de chacune de ces époques.
Viviers doit son nom aux vivariums qui servaient de réserve alimentaire à Alba la Romaine.
Au V° siècle, l'évêque quitte Alba la Romaine pour s'installer à Viviers. La particularité de Viviers est que la ville possède une double enceinte fortifiée séparant la ville en deux. La ville haute, complètement isolée par ses propres remparts, était réservée à l'évêque et son chapitre ainsi qu'au clergé, alors que la ville basse était consacrée aux notables et commerçants.
Commencez votre visite de Viviers par la ville basse. Au fur et à mesure de votre promenade vous découvrirez de véritables trésors architecturaux comme la tour de l'Horloge édifiée au XIV° et rehaussée au XIX° dont l'horloge provient de la tour clocher de la cathédrale. Sur la place Riquet vous apercevrez l'ancien séminaire (XVIII°-XIX°) transformé en centre de congrès et la porte Riquet, l'une des 5 portes d'entrée de la cité. Mais il ne faut pas passer devant la Maison des Chevaliers sans l'admirer. C'est une demeure romane qui appartenu à Mr Noël Albert, un riche commerçant de sel. La Maison des Chevaliers est dotée d'une magnifique façade renaissance ornée de têtes sculptées, de bas reliefs, d'écussons armoriés… Terminez la visite de la ville basse par la Place de la République où se trouvent trois grosses demeures : la maison Flaugergues, la maison Montargues qui accueillit le Cardinal de Richelieu en 1642, et la maison de Lestrade avec une fenêtre géminée sur le côté et une façade datant du XVIII°.
Ensuite, dirigez-vous vers la ville haute. Elle est protégée par son mur d'enceinte et réunit la cathédrale et de nombreuses dépendances de l'évêché. La cathédrale St Vincent est la cathédrale la plus petite de France encore en excercice. Elle fut élevée sous l'ordre de l'évêque Léger en 1119. A l'intérieur, vous pourrez y admirer son chœur de style gothique flamboyant, ses extraordinaires tapisseries des Gobelins du XVIII° ainsi que son autel en marbre. La cathédrale est accompagnée de la tour St Michel, tour défensive qui surplombe la cité. Puis faites un tour au belvédère de Chateauvieux où vous aurez une vue d'ensemble de Viviers ainsi que sur la plaine de Montélimar.
A l'extérieur des remparts on peut voir l'Hôtel de Roqueplane, édifice classique construit entre 1734 et 1738 (évêché actuel depuis 1986), l'église Notre Dame du Rhône. Franchissez la porte de La Trau pour rentrer dans la Grand rue. Celle-ci est bordée par deux beaux hôtels particuliers et plusieurs belles maisons. L'hôtel de Tourville a une porte monumentale, un balcon louis XV et des fenêtres ornées de motifs de chasse, pêche, agriculture et musique. L'ancien palais épiscopal, qui accueille les bureaux de la mairie, a été construit par les célèbres Franque, architectes en Avignon.
Mais on oublie souvent que Viviers est également un port de plaisance, une halte fluviale pour les bateaux de plaisance et de croisière sur le Rhône.
Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Viviers