Site médiéval des Vème au XVème siècles, Saint-Montan en Ardèche est un exemple unique en France.
Ni village-musée, ni village de vacances animé deux mois par an, Saint-Montan est habité à l'année par de nombreuses familles, grâce en particulier aux loyers modérés proposés par l'association des Amis de Saint-Montan.
Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui entièrement reconstitué, tel qu'il était au Moyen-Age.
Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval a retrouvé sa vocation première, héberger à l'année une cinquantaine de familles locales.
Cette renaissance, organisée par l'association des “Amis de Saint-Montan”, a été possible grâce au travail acharné de dix mille bénévoles venus du monde entier pour reconstruire pierre par pierre chaque habitation.
Le site comprend un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.
Toute l'année des visites commentées du site, avec possibilité de restauration sur place, sont organisées sur rendez-vous :
e-mail : chateau1@saint-montan.com
portable : 06 65 29 68 07 (Louis-Frédéric Cave)
site : www.saint-montan.com