Village de caractère, traversé par l'important axe de communication Aubenas - Le Puy, reliant le massif central à la Vallée du Rhône, Thueyts est posé sur une plateforme soutenue par une coulée basaltique appelée la "Chaussée des Géants", d'une hauteur de près de 80m, offrant une vue inoubliable sur la vallée.
Entouré de montagnes verdoyantes, le village de Thueyts donne la possibilité aux voyageurs de découvrir son histoire à travers ses ruelles et maisons de caractères. En effet, il reste quelques belles demeures ayant conservées fenêtres à meneaux, linteaux et encadrements de portes sculptés (maison Michel Pichot de Lespinasse, maison des deux têtes, maison Chapuis…).
En nous promenant dans le village on pourra aussi apercevoir la chapelle St Roch construite au sommet d'un piton volcanique, l'église St Jean Baptiste, le Fabricou, ancienne maison des Dominicaines et le château de Blou.
Ce château, élevé au XI° au centre du village, devint la propriété de la famille Blou en 1461 qui lui donna son nom.
Le château perdit à la révolution ses 4 tours d'angle qui furent remplacées par deux coquettes échauguettes. On peut aussi s'arrêter devant la tour Pouget, de style renaissance construite en 1640, tour d'escalier en vis avec voûtes en croisés d'ogives. On peut y remarquer une coquille St jacques sur un modillon du rebord de la plate forme, des gargouilles en pierre et un splendide linteau de porte avec un arc en accolade et un blason.
Empruntez " la Chaussée du roi et l'échelle de la reine ", deux escaliers taillés dans une faille de basalte, pour rejoindre le pont du diable (site classé) qui franchit l'Ardèche et la cascade de la "Gueule d'enfer" dont les eaux effectuent sur près de 100m un plongeon vertigineux.
Si vous venez à Thueyts aux alentours du 15 août, participez à la grande fête historique "la Bouïrade", reconstitution de la vie de Thueyts au début du siècle dernier.
Si vous n'avez pas la chance d'y être, rendez-vous au musée de l'Ardèche d'Autrefois, qui présente une collection d'outils agricoles, de meubles et d'objets anciens.
Ardeche.com vous souhaite de passer un agréable séjour à Thueyts.