A une quinzaine de kilomètres d’Aubenas, labellisé "village de caractère", Jaujac est un bourg bordé par le
paysage grandiose du massif du Tanargue, des collines de Fabras et de St Cirgues de Prades. Cette diversité de paysages fait de ce village, construit au bord de la rivière "Le Lignon", un lieu de séjour idéal.
Après avoir été nommé de façon très différente durant les siècles, le nom actuel de Jaujac est celui d’une famille noble qui s’est installée au XII° siècle au château du Chastelats, aujourd’hui en ruine.
Jaujac a toujours été un lieu très citadin. En effet, au XVII°, le village était déjà un chef lieu comptant un millier d’habitants. Le village de Jaujac, en forme d’étoile, s’articule autour d’une place centrale bordée d’arbres et ornée d’une fontaine : le champs de mars est un lieu de marché, de rencontre, de fêtes et d’animations.
Mais Jaujac est avant tout connu pour ses longues coulées basaltiques. Le village est installé sur une des coulées de lave du dernier volcan éteint du Vivarais,
appelé la Coupe de Jaujac. Il faut donc absolument voir les "coulées du Lignon", les plus belles coulées basaltiques d’Europe qui ont adopté, en se refroidissant, une structure en forme de prisme. Ainsi ces beaux orgues de basalte bleu sont visibles le long de la vallée du Lignon entre Jaujac et Pont-de-Labeaume.
Au pied du volcan, vous pourrez vous désaltérer à la source "du Peschier", source d’eau minérale très claire, pétillante et ferrugineuse (riche en fer) dont on faisait jadis bon usage.
Bon séjour à Jaujac.