Situé le long du Rhône, à seulement 5 kilomètres de Montélimar (Drôme), le Teil est une des portes d'entrées en Ardèche.
Première ville ardéchoise sur la route Montélimar - Aubenas, le Teil est un véritable pôle de vie : administration, commerces, artisans, établissements scolaires et tissu associatif dynamique.
La petite ville du Teil naît autour du château construit au XIII° par le seigneur d'Adhémar mais détruit en 1634 par le Cardinal de Richelieu. A cette époque, la ville vit de la taille du chanvre. Mais elle prend de plus en plus d'importance grâce à l'activité du port fluvial (commerce de tissus, toiles, livres ainsi que les fruits de la vallée du Rhône). La ville est donc choisie pour devenir l'un des dépôts de Sel Royal. Ainsi, la rue Kléber est un formidable témoignage de cette époque de prospérité et de richesse. On peut encore y voir de nombreux hôtels particuliers et de vieux immeubles.
Au XX°siècle, le commerce sur le Rhône laisse place au chemin de fer. La ville sera un dépôt de locomotive à vapeur, de la compagnie des chemins de fer PLM jusqu'en 1960 et pouvant accueillir jusqu'à 56 machines. Le premier pont traversant le fleuve et reliant le Teil à Montélimar fut construit au XIX° et le pont actuel, le quatrième, date de 1946.
La fabrication de la chaux date depuis très longtemps.
Les usines Lafarge se sont installées en 1868 et participent fortement au développement économique du Teil. Elle sont aussi connu et reconnu pour avoir entre autre participé à la construction du canal de Suez.
Ne quittez pas Le Teil sans avoir visité l'église romane Saint Etienne de Mêlas. Construite au IX° siècle, elle est l'une des plus ancienne
église romane de France et possède un baptistère antérieur au XI° ou IX° selon les historiens et archéologues. Elle fut classée monument historique.
Il y a aussi le musée départemental de la résistance et de la déportation en Ardèche qui retrace cette période de l'histoire grâce à de nombreux documents d'archives et des photographies historiques.
Le Teil s'anime tous les jeudi matin pour son marché hebdomadaire mais aussi tous les vendredi de 17h à 20h, de mai à octobre, pour son fameux marché des producteurs qui propose de nombreux produits régionaux.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour au Teil