Saint Martial est un petit village de la Montagne Ardéchoise situé à 800 mètres d'altitude.
Situé dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche, ce village en balcon, cerné par une nature sauvage et préservée, est dominé pas les sucs volcaniques de Sara, de Lestrat et du Mont Gerbier de Jonc.
Tout d'abord occupé par un marais entre le 17ème et le 18ème siècle, c'est à partir d'une résurgence naturelle (réapparition à la surface du sol d'eaux infiltrées) suite à la construction d'un barrage, qu'a été créé, en 1974, le lac de Saint Martial. Avec ses 13 hectares d'eau douce surplombés par le village en balcon, le lac de Saint Martial est devenu un site touristique très fréquenté.
Par ordre de distance, voici quelques villes et villages autour de Saint Martial :
La base nautique de loisirs du lac de Saint Martial attire de nombreux touristes chaque année. Les infrastructures pour petits et grands - ponton et baignade, pédalo, jets d'eau ludiques, pétanque, volley, nombreux jeux pour enfants - et les aménagements de plein air - aire de pique-nique, barbecues - sont une invitation à la détente.
Les locations touristiques telles que le camping, les gîtes et chalets, ainsi que les appartements et studios, permettent un séjour au cœur de la nature avec un panel d'activités comme la baignade, la pêche, la randonnée, le vélo et le VTT, ou encore l'escalade.
Saint Martial est un village propice au tourisme vert. Les sites naturels du Mont Gerbier de Jonc (altitude : 1551 mètres) à 8 km du village, de la Cascade du Ray Pic à 25 km, du Mont Mézenc (altitude : 1753 mètres) à environ 20 km, permettent de découvrir une faune et une flore très variée, avec de magnifiques paysages qui revêtent à chaque saison un nouveau manteau de couleurs.