Désaignes, classé " village de caractère " en 2007 par le conseil général de l’Ardèche, se situe au cœur de la vallée du Doux, à 7 km de Lamastre et 14 km de Saint Agrève.
Village médiéval, Désaignes possède de nombreux vestiges de son riche passé :
Des visites guidées du village médiéval et du château-musée municipal sont organisées par l’association Les Amis du Vieux Désaignes (04 75 06 66 21 ou 07 83 22 12 60). Pour plus d'informations : www.amisvieuxdesaignes.wix.com/chateau-musee ou www.desaignes.fr).
Vous entrerez dans le château-musée par le caveau de dégustation, installé dans les anciennes caves voûtées du château, où vous seront proposés les produits locaux ardéchois (produits à base de châtaigne, charcuterie, jus de fruits, fromages de chèvre dont le célèbre Picodon, etc.).
Art et culture : Une galerie d’art professionnelle créée par l’association "L’Art Ici Aussi" propose toute l’année des expositions d’artistes professionnels en activité. La Chapelle Phyldus est un autre lieu d’expositions et d’échanges culturels. Plusieurs artisans et artistes ont leur atelier dans le village et vous accueillent volontiers.
Festivités : Les associations dynamiques animent le village avec de nombreux concerts, la Fête Médiévale en août, la grande Fête de la châtaigne en octobre, et divers événements festifs tout au long de l’année, comme la traditionnelle retraite aux flambeaux et feu d’artifice sur le plan d’eau, la Fête de la musique en juin, les journées du patrimoine en septembre, et du sport dans un territoire varié entre 400 et 1100 m d’altitude parfaitement adapté à la randonnée. Le "Trail ardéchois", chaque printemps à Désaignes, l’un des plus anciens trails de France, permet la découverte du panorama exceptionnel de la moyenne montagne ardéchoise.