A 8 kilomètres au nord de Saint Agrève, sur les hauts plateaux du nord de l’Ardèche, dominant plusieurs vallées, le village de Devesset est surtout apprécié des visiteurs grâce à la présence de son lac artificiel. Le lac de Devesset, grand de 48 hectares, offre une véritable base nautique. Vous pourrez y louer un pédalo et faire des stages de voile. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants et un mini golf. Le Lac est entouré de sapins et d’un sentier qui permet d'en faire le tour.
Il y a aussi à Devesset une ancienne commanderie. Elle était au Moyen Age la principale commanderie d’Auvergne. Fondée au XII° siècle par le comte Aymar de Valentinois, elle passa entre les mains des templiers puis entre celles des hospitaliers de l’ordre de Malte. Cette commanderie avait pour mission l’accueil de pèlerins allant prier la vierge noire du Puy. Reconstruite après avoir subi les assauts de bandes de routiers en 1472, elle fut victime des flammes après la révolution en 1838. Aujourd’hui, seule la tour Saint Pierre et le corps de logis ont résisté au temps. La commanderie vous offre une superbe vue sur le lac.
Au sud-est du lac, sur la départementale 9, arrêtez-vous au Château de Grail. C’est une maison forte du Moyen Age avec bretèches et échauguettes. Elle est maintenant devenu un hôtel-restaurant.
Ardeche.com vou souhaite un excellent séjour à Devesset