Proche des gorges de l'Ardèche et à une vingtaine de kilomètres de Viviers, le village de Larnas en Ardèche est posé à 300m d'altitude sur le plateau calcaire de St Remèze. Ce petit village traversé par la rivière la Nègue est connu pour sa superbe église romane. Construite au XII°siècle par les Bénédictins de Cruas, l'église possède un transept coiffé d'une fabuleuse coupole octogonale à trompes reliant les galeries les unes aux autres. Ce qui fait d'elle l'unes des plus belles coupoles du Vivarais et qui lui a value d'être classé monument historique en 1907.
A l'intérieur de l'église on peut aussi remarquer le tombeau des premiers seigneurs. L'église possède aussi une tour lanterne, tour élevée au dessus de la croisée du transept comportant des ouvertures laissant pénétrer la lumière extérieure, qui l'apparente fortement à l'église de Comps, en Drôme.
L'activité principale de Larnas et de ses environs est la culture de produits méditerranéens comme la lavande, l'amandier et les vignes.
On peut donc y déguster et y acheter des produits locaux tels que le vin AOC Côtes du Vivarais, du miel, de l'essence de lavandin, espèce de lavande la plus cultivée car la plus productrice.
Durant le printemps et particulièrement au mois de mai, je vous invite à visiter l'iriseraie de Michelle et Bernard Laporte, qui vous expliquerons avec grand plaisir tous sur l'iris, ses couleurs, ses parfums, et peut être même comment créer une nouvelle variété.
Enfin, à la fin du moi de juin, participez au festival "Jazz sur un plateau", concerts de jazz vocal.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Larnas.