En plein Sud Ardèche, entre la vallée de l'Ibie et les Gorges de l'Ardèche, à 5 minutes de Vallon Pont d'Arc, Lagorce est la plus vaste commune du département. Surtout connue pour être le pays de la vigne (une grande partie des vignobles sont classés AOC Côtes du Vivarais), Lagorce est aussi un petit village de charme qui mérite sans aucun doute d'être vu.
Parmi ses ruelles coupées d'arcades, ses passages couverts et ses maisons particulières aux portes cochères, le village vous dévoilera tous ses secrets :
- l'église témoin d'un passé religieux mouvementé, doit sa particularité à son clocher en forme de "chapeau d'évêque".
- le beffroi féodal construit en 1240, domine la place de la Dîme. Il a été orné d'un cadran solaire et du blason du premier seigneur de Lagorce, Dalmas de la Gorce (1238). Sa cloche sonne toutes les heures.
- la place de la Dîme doit son nom aux deux cuves en pierre, ou setiers, encastrées dans un vieux mur, servant au payement de la dîme par les paysans au Moyen-Âge.
Lagorce fut l'un des premiers temples construits dans la région. Victime des guerres de religion, il fut reconstruit au XIX° siècle. A l'intérieur, l'orgue date de 1848 et fut construit par un facteur d'orgues alsacien (artisan spécialisé dans la construction et l'entretien des orgues).
A la sortie du village, empruntez le sentier botanique qui plonge dans le bois d'Adjude (" aide " en patois) et qui vous fera découvrir les espèces forestières et florales
de la région. Vous passerez devant la chapelle Notre Dame d'Adjude, construite
en hommage à la vierge en 1776. C'est un édifice rustique maintenu par de
puissants contreforts.
Je vous conseille d'aller vous balader à la Dent de Rez où vous aurez un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône, le Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc et les contreforts des Cévennes. Mais aussi de vous rendre au lieu-dit La Beaume pour y découvrir la double cascade de la Sompe, encore appelée le " trou du diable ".
Passez par l'écomusée "Ma Magnanerie" qui vous expliquera dans les moindres détails ce que fut la sériciculture (élevage de vers à soie) en Ardèche.
Ardèche.com vous souhaite un excellent séjour à Lagorce