Berrias et Casteljau

A 20 kilomètres à l'ouest de Vallon Pont d'Arc et à 40 kilomètres au sud d'Aubenas, en pleine Ardèche méridionale, les communes de Berrias et de Casteljau se sont associées en 1975. Ces deux hameaux sont séparés l'un de l'autre par les Gorges de Chassezac. Le Chassezac est le principal affluent de l'Ardèche. Il prend sa source en Lozère avant de dévaler la montagne ardéchoise et de creuser des gorges quasi infranchissables.

Le village de Berrias est une petite bourgade agricole (vignobles, vergers et champs de semences) où l'on peut se promener entre ses rues fraîches et ses passages silencieux pour y voir son église romane, ses fontaines et son discret châteaux.
Casteljau, quant à lui est une presqu'île touristique. Le Chassezac s'est frayé un passage en ouvrant un canyon près du village. L'été, on peut donc se baigner entre les falaises et les plages de galets. Mais le village possède aussi un château du XIII° siècle situé au centre de la presqu'île formée par le méandre du Chassezac : " l'éperon barré de Casteljau ". Il a été transformé en VVF (Village Vacances Familles).

Non loin de ces deux villages, vous pouvez vous balader au bois de Païolive, dédale de roches calcaires aux formes étranges au milieu des chênes verts et blancs. Puis allez faire un tour à la commanderie de Jalès. Construite en 1140, au milieu de la plaine de Berrias, c'est l'une des commanderies de l'Ordre des Templiers les mieux préservées en France. L'ensemble comprend une chapelle, un corps de logis pour les chevaliers du temple, un cellier et un bâtiment agricole. Elle abrite maintenant l'Institut de Préhistoire Orientale du CNRS qui travaille sur les origines de l'agriculture au Moyen-Orient.

Berrias et Casteljau offrent donc à leurs visiteurs leurs plus belles richesses, qu'elles soient naturelles avec le bois de Païolive et les gorges du Chassezac, ou architecturales avec le château de Casteljau et la commanderie de Jalès.

Pour les passionnés de sports et surtout d'escalade, se tient le temps d'un week-end une compétition d'escalade unique en France. Sur les sites d'escalade de Casteljau et du bois de Païolive, des sportifs de tous niveaux s'affrontent amicalement sur les parois rocheuses. Seule l'épreuve du premier jour compte pour l'Open national d'escalade.

Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Berrias et Casteljau.

Carte d'identité
Département : Ardèche
Canton : les Vans
Communauté de communes : CDC du Pays de Jalès
Nombre d'habitant : environ 621 (dont 231 sur Casteljau)
Adresses utiles à Berrias et Casteljau
Mairie de Berrias et Casteljau
Place de la mairie
07460 Berrias et Casteljau
Tél : 04.75.39.30.08
Danielle Schnetz épouse Metzger
02/02/2019 12:42
Madame, Monsieur,je suis la nièce de M.Noguier Marcel époux de ma tante Schnetz Josy, les deux sont décédés à Vitteaux. Y a t'il encore des membres de cette famille à Berrias ? Merci d'avance pour votre réponse. meilleures salutations.

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Vidéos
sur l'Ardèche