Entre les Vans (11 km) et Aubenas (25 km), au sud de l'Ardèche, la commune de Lablachère est composée de 236 lieux-dits dont le chef-lieu est La Jaujon. Le nom de la commune de Lablachère est issu du mot "blache" qui signifie "chêne blanc". Avant la révolution la commune était en effet cernée d'immenses forêts de chêne.
Le château, construit au XVI°, appartenait à la famille de La Saumès. Désormains devenu propriété privée, il a perdu son apparence d'antan pour devenir une grande maison rectangulaire avec de très grandes fenêtres à croisillons.
En faisant un tour au hameau de Prieuré, vous y verrez le pont mégalithique, ouvrage en pierres sèches de grès qui assure le passage du ruisseau le Masseloup. Au hameau de Drôme la Romaine et de Laveyrune, vous trouverez en vous promenant de nombreux vestiges gallo-romains.
"Notre Dame de bons secours", fondée en 1680 par le seigneur Julien Gineste, a quant à elle été élevée au rang de Basilique Mineure en 1930.
Lablachère le Sentier Vigneron. Cette randonnée pédestre longue de 8 kilomètres vous permettra de découvrir les vignobles en terrasse, où est cultivé le Chatus, cépage emblématique de la région. Tout le long de cette balade vous découvrirez les faïsses (terrasses) aux murs en pierres sèches, les source et ruisseaux, au coeur de splendides paysages.
La piscine intercommunale La Perle d'Eau est l'unique piscine couverte du sud du département. Elle dispose également d'une piscine extérieure et d'un espace forme avec sauna, hammam et spa.
Pour séjourner à Lablachère, nous vous suggérons les Gîtes du Vignal. Locations de vacances meublées tout confort avec piscine, d'une capacité d'accueil jusqu'à 9 personnes selon les gîtes, vous serez idéalement lotis dans un petit hameau exposé plein sud, au calme, à proximité de toutes les activités de découverte et de loisirs du sud Ardèche.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Lablachère