Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes, tout au sud du département de l'Ardèche à deux kilomètres des Vans, commune à laquelle il a été rattaché en 1972, Naves est un village de caractère qui mérite sans aucun doute d'être visité.
Accroché au premier relief des Cévennes (partie sud-est du massif central), entouré par des collines plantées d'oliviers, Naves avait autrefois un rôle défensif. En effet, le village aurait possédé successivement trois châteaux. Seul le troisième du XII°siècle, construit au sud ouest, à l'écart du village résistât plus longtemps et on peut donc apercevoir de nombreuses traces de vestiges. Il était composé d'un anneau de maisons reliées par un mur d'enceinte : la plus grande était celle des seigneurs de Naves.
Naves connut son heure de gloire au XIX° siècle avec le développement de la sériciculture (élevage de vers à soie). Maintenant, vous pouvez flâner à travers ses ruelles étroites et pavées faites de calades et de passages voûtés qui font de ce petit hameau un véritable havre de paix. La balade dans le hameau vous fera découvrir quelques surprises, telles que des jardins en cascades, un escalier étroit grimpant à pic, une cheminée cévenole ou encore une église romane reconstruite au XVII°, avec un clocher en pierres de taille de grés : elle se révèle être un petit bijou architectural.
Les marcheurs les plus curieux pourront découvrir, prés des sources de la Bourdaric, la grotte de la Beaume Bâtie, qui fut au XVIII° un ancien refuge pour neuf prêtres réfractaires.
Ardeche.com vous souhaite de passer un agréable séjour à Naves.