Capitale du Haut Vivarais, construite dans la vallée étroite de la Deûme, Annonay est connue comme la cité des inventeurs.
Le 4 juin 1783, les frères Montgolfier y font décoller leur premier ballon gonflé à l'air chaud nommé la montgolfière.
Marc Seguin, leur neveu, y a mis au point la technique des ponts suspendus et inventa la chaudière tubulaire à l'origine des premières locomotives à vapeur.
Ravagée par les guerres de religion, Annonay ne possède que peu de monuments, mais c'est une vieille cité pleine de charme, avec de nombreuses églises et couvents.
La Chapelle de l'ancien couvent des Cordeliers accueille un théâtre à l'italienne.
Dans la vieille ville datant du Moyen âge, des ruelles pavées et étroites cheminent de place en place. Les nombreux escaliers, qui gravissent la cité construite sur les pentes des gorges de la rivière, aboutissent à la Tour des martyres, aux voûtes Soubises ou au pont de Valgelas. Pour en savoir plus, une visite commentée est organisée par l'office de tourisme.
Plusieurs musées retracent son histoire. Le musée César Filhol abrite de nombreuses pièces de collection de l'époque Gallo-romaine à nos jours et consacre une partie importante de son exposition aux inventeurs d'Annonay.
A voir aussi : le musée des papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux.
Dès le XVème siècle, l'industrie du cuir et de la laine, puis du papier au XVIIème, ont donné à Annonay une renommée nationale, qu'elle conserve aujourd'hui avec Renault Véhicules Industriels.
Un spectacle à ne pas manquer : la fête des montgolfières qui se déroule le premier week-end de juin, avec ses personnages costumés et ses 40 à 50 ballons venus du monde entier qui décollent ensemble de la Place des Cordeliers.
De nombreuses activités peuvent être pratiquées : randonnées pédestres, équestres ou VTT, escalade, golf, pêche, accrobranche, mais aussi des activités plus originales : le baptême de l'air ou le vol en mongolfière.
A proximité, le safari parc de Peaugres vaut le détour avec près de 800 espèces d'animaux à voir en semi liberté, sur 80 hectares.
Ville commerçante, son marché a lieu deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche.
Ardeche.com vous souhaite de passer un excellent séjour à Annonay.