Au pied des Monts du Vivarais, à 28 kilomètres d'Annonay en Ardèche, Saint Félicien est un petit village très agréable grâce à ces nombreux petits commerces.
Saint Félicien est connu pour avoir été l'havre de paix de Charles Forot (1890-1973), éditeur et écrivain qui créa en 1920 le " mouvement artistique et littéraire du Pigeonnier ". En effet, Charles Forot créa dans son petit village natal de Saint Félicien les éditions du Pigeonnier et le théâtre du même nom, faisant ainsi rayonner le nom de Saint Félicien dans toute la France.
En tant qu'éditeur il publia entre autre Paul Valery et Charles Maurras ainsi que douze éditions de l'Almanach Vivarois.
En flânant dans les petites rues du village, arrêtez-vous pour rentrer dans l'église. Seul vestige du prieuré fondé au X° siècle par les moines de Saint Barnard de Romans, l'église romane de Saint Félicien, élevée au XI° a été mainte fois remaniée. En effet, le clocher, le fronton triangulaire et la statue de la vierge à l'enfant surmontant le porche furent ajoutés au XIX° siècle.
Vous pourrez y remarquer de splendides chapiteaux du XII°. L'église a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1982..
Le
village de Saint Félicien s'anime tous les vendredi matin lors du marché hebdomadaire.
Vous pourrez donc y déguster de nombreux produits fermiers, comme le fromage de chèvre le "caillé doux" de Saint Félicien, la charcuterie et la fouasse, pâtisserie traditionnelle.
Sur les hauteurs de Saint Félicien, rejoignez les quelques ruines du château de Rochefort datant du X° pour y contempler la sublime vue sur les vallées du Rhône et du Doux. Et enfin promenez-vous le long de la Daronne (affluent du Doux), en suivant l'arboretum, sentier botanique qui vous permettra de découvrir et d'observer les différentes espèces d'arbres et de plantes de la région.
Enfin, la manifestation à ne pas manquer est l'Ardéchoise.
Le village de Saint Félicien vit pendant trois jours au rythme de cette épreuve cyclotouristique, première à l'échelon mondial pour son nombre de participants (+ de 15000 par an). En effet tous les départs et toutes les arrivées de la course se font au cœur du village.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Saint Félicien.