A la frontière entre les départements de la Haute Loire et de la Lozère, le village de Coucouron est la principale bourgade du haut plateau ardéchois. En effet, à une altitude de 1150 mètres, Coucouron dispose de tous les services indispensables à la population (la Poste, médecin, pharmacie, tous commerces et artisanats).
En vous promenant dans ses agréables ruelles, arrêtez-vous visiter l’église St Martin.
Fondée au XII° siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Chaffres-du-Monastier, elle fut fortement endommagée pendant la révolution mais entièrement rénovée à partir de 1854. Le seul vestige de l’édifice roman est le porche en granit sombre, classé en 1907, qui est surmonté par un clocher peigne en granit clair. Face à l’église, remarquez la petite chapelle du X° ou XI° consacrée à Notre Dame des Pitiés.
A l’époque, il y avait un château, celui de la famille Montlaur, mais seule une tour subsiste. Alors que le château dit de " Montbel ", construit à la fin du XVIII° surplombe toujours à la croisée de la Méjeanne et du ruisseau de Coucouron au nord ouest de la commune.
A
Coucouron, le mercredi c'est le jour du marché. Vous pourrez y découvrir de nombreux produits régionaux comme le Goudoulet, fromage de vache au lait cru, le Coucouron, fromage à pâte molle au lait de vache, la Maouche, panse de porc farcie au chou et aux pruneaux et la Caillette, petit pâté de viande de porc aux herbes.
Si vous y passez l’été, allez faire un tour au lac artificiel, créé en 1978. Ce plan d’eau de 14 ha est idéal pour la baignade et le canotage. Et promenez-vous aux grottes de la Laoune.
Manifestation : raid hivernal la Coucouburle, composé de plusieurs épreuves (course à pied, VTT, raquette, course d’orientation) existe depuis 2006.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Coucouron