Jean Ferrat


Jean Ferrat en Ardèche

Il y a des publics qui sauront instantanément, lorsque l'on évoque Jean Ferrat, fredonner une mélodie de l'une des nombreuses compositions et interprétations de cet artiste français de renommée.

Il y a des publics qui, jeunes gens du 21ème siècle, restent encore peu avertis sur le sujet… Ce qui n'est pas irrémédiable, bien au contraire !!!

Car ce sont des générations entières qui sauront vous parler de Jean Ferrat… Pas forcément en vous narrant sa biographie complète, mais parce qu'ils ont connu, à travers ses chansons, ses mélodies, ses concerts, ses interviews, un artiste incontournable de la culture musicale française.


Place du village d'Antraïgues Ardèche Maison Jean Ferrat
Photographies : © Stéfani Debout / coll. Maison Jean Ferrat

Jean Ferrat, une étoile de la chanson française.

Les années 1960, c'est l'époque d'une révolution musicale, où les succès de nombreux artistes (Sheila, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, France Gall et bien d'autres encore…) s'enchaînent. On est dans le twist, le rock'n roll, c'est une nouvelle vague, une mode inéluctable pour les ados. Pantalons serrés et mini-jupes, les jeunes dansent et se déchaînent : l'ère des Yéyés est née.

Alors que ce mouvement musical des sixties est bien ancré, où les titres interprétés sont conçus pour s'amuser en toute légèreté, une toute autre approche musicale a déjà creusé son sillon dans l'univers musical depuis les années 1950.

Chansons romantiques, chansons à texte, mélodies travaillées, un univers bien à part mais non moins apprécié du public fait partie intégrante de la culture musicale française.

Si les débuts musicaux de Jean Ferrat ont été timides voire boudés du public, la notoriété de cet artiste connaît très rapidement un élan qui le mènera vers le succès médiatique, où ses titres seront diffusés en boucle sur les radios françaises.

Jean Ferrat, un registre musical à part entière.

Parmi les nombreuses compositions de Jean Ferrat, on note particulièrement ses textes par lesquels il exprimera sa révolte, critiquera, raillera ou défendra les mondes politiques, culturels, sociaux… Un engagement qui lui vaudra de multiples censures…

Jean Ferrat aura plus d'un registre à son répertoire… Passionné et grand admirateur de Louis Aragon, il saura retranscrire musicalement plusieurs œuvres du poète. Des évènements marquants, notamment durant son enfance, seront également des thèmes d'importance qu'il abordera.

Mais Jean Ferrat est aussi un amoureux ; il s'éprend dans les années 60 d'une belle région de France. L'Ardèche sera son lieu de prédilection, et il s'installera définitivement dans le village d'Antraïgues sur Volane début des années 1970.

Accueil de la maison de Jean Ferrat Place du village d'Antraïgues sur volane en Ardèche
Photographies : © Stéfani Debout / coll. Maison Jean Ferrat

Antraïgues sur Volane, village d'adoption de Jean Ferrat.

Dans les années 70, des villes et villages d'Ardèche se voyaient bien plus connus que la petite commune d'Antraïgues sur Volane.

On évoquait en effet plus facilement Aubenas et sa région, capitale de l'Ardèche méridionale, le pays de Privas, ou encore le sud Ardèche, réputé pour Vallon Pont d'Arc, ainsi que ses nombreux campings en bord de rivière… Mais également la Montagne Ardéchoise, pour son célèbre Mont Gerbier de Jonc, le ski nordique et les randonnées en raquettes très en vogue, où les touristes se croisaient entre pistes et gîtes ruraux

Jean Ferrat a élu domicile, avec sa seconde femme Colette Ferrat, dans cette petite commune d'Antraïgues sur Volane, qui se trouve au cœur des paysages variés de l'Ardèche, entre montagnes et vallées, entre climat montagnard et climat méditerranéen, au cœur des belles châtaigneraies.

Peu à peu retiré de la scène musicale, les apparitions médiatiques de l'artiste se feront plus rares. Non moins engagé et toujours disposé à défendre ses convictions, Jean Ferrat s'impliquera dans la vie de cette commune ardéchoise.

Jean Ferrat décèdera en mars 2010, et sera inhumé au cimetière d'Antraïgues sur Volane.

La Maison Jean Ferrat à Antraïgues sur Volane en Ardèche.

Colette Ferrat, qui a partagé plus de 30 ans de sa vie avec Jean Ferrat, a eu la volonté de créer un lieu reflétant Jean Ferrat, l'homme, sa vie, son œuvre, ses pensées.

Un univers dédié à Jean Ferrat, au cœur de l'Ardèche, où chacun est invité à découvrir l'artiste, le compositeur, l'interprète, le poète, le parolier, dans La Maison Jean Ferrat à Antraïgues sur Volane.

Petits et grands, la Maison Jean Ferrat vous ouvre ses portes.

Maison Jean Ferrat Maison Jean Ferrat à Antraïgues sur Volane en Ardèche
Photographies : © Stéfani Debout / coll. Maison Jean Ferrat

Retrouvez plus d'infos sur le site de la Maison Jean Ferrat : www.maison-jeanferrat.com

Ardeche.com vous souhaite une excellente visite en Ardèche.