Le Rhône a de tout temps été une importante voie de transport fluvial. Des témoignages attestent de cet usage du fleuve,
Le Rhône a de tout temps été une importante voie de transport fluvial. Des témoignages attestent de cet usage du fleuve, au moins depuis les « Nautes » de l’époque Gallo-romaine et certainement bien auparavant. La navigation était rendue difficile par les forts courants, des crues soudaines parfois violentes. La période des équipages de mariniers du Rhône, entre Lyon et Arles, a connu son apogée de 1780 à 1830. Elle nous a laissé d’importants témoignages présents dans nos musées rhodaniens. Les Mariniers exerçaient un métier dangereux. Ils étaient très croyants et se plaçaient sous la protection de la Vierge ou de leur patron Saint-Nicolas. Leurs croyances religieuses s’exprimaient par des croix spécifiques aux nombreux symboles et reliquaires. Plus largement, nous partagerons la vie et le quotidien des équipages de la batellerie rhodanienne.
Originaire de Tournon, le conférencier, M. Daniel Breysse, se définit volontiers comme un « enfant du Rhône », familier du fleuve et pêcheur assidu dans sa jeunesse. Il se souvient avec émotion du trafic de la batellerie de cette époque. Il a été responsable du Musée des Mariniers de Serrières pendant près de 20 ans et plus récemment de l'Association du Patrimoine du Bassin rhodanien. Son intérêt et sa passion du fleuve ne se sont jamais démentis, ainsi que son intérêt à les faire partager.
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre
Gratuit.
Mercredi 20 novembre 2024 de 20h à 22h30.