Un espace de parole partagée, de scène ouverte, pour venir nous faire entendre un conte, une chanson, une anecdote historique, un poème issu de cette période passionnante que fut le moyen âge.
Vous pouvez y apporter un poème de Rûmî ou d’Omar Khayyam, un conte populaire, un texte de François Villon, une anecdote sur la culture du vin, les croisades ou les relations interculturelles du 8ème au 14ème siècle… en bref les choix sont vastes.
À 19h nous partagerons le repas avant d’entendre à 20h30 :
"La nef des fées" et "Contes et chansons d’après les Lais de Marie de France, 12ième siècle" avec Catherine Veth et Elisabeth Calandry.
Marie de France écrivait au 12ième siècle, à la cour d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri de Plantagenet, au carrefour du monde celtique et du monde des troubadours.
Elle a été la première à ne pas écrire en latin mais en « langue vulgaire », l’anglo-normand… Marie de France disait s’inspirer de la matière bretonne qui faisait la part belle à la fiction et au merveilleux. La merveille permet de contourner les imperfections de la société : femmes mal mariées, indifférence aux sentiments, injustices, incestes, solitude…La fiction permet de s’affranchir des règles sociales et de voir plus loin...
Types manifestation : Distraction et loisirs
Catégorie : Spectacle
Entrée libre.
Samedi 2 novembre 2024 de 18h à 22h.
18h scène ouverte, 19h repas partagé et 20h30 contes et chansons.