Festival Contes éclatés

Festival Contes éclatés
Adresse
55 rue Gaston Roussel
Salle Doulovy

07460 Saint-Paul-le-Jeune

Contact
Tél : 06 08 87 22 53

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 20' 25.3968''
Longitude : 4° 9' 5.8968''
Description

Amateurs de conte, poésie, chanson, venez découvrir : spectacles, concerts, tables rondes, stages et scènes ouvertes pour la quatrième édition du festival.

Du mardi 30/07 au 02/08, de 14h à 17h :
Stage “La fabrique du dire” à partir de 15 ans.
“Un conte, une chanson, un texte, un poème… et le désir de les porter face au public, c’est une aventure à chaque fois recommencée. Cette semaine sera l’occasion de partager outils, techniques et expériences au service de ce don de l’histoire.”
Stage accompagné par Eric Derrien avec les éclairantes interventions de Paule Latorre, Dominic Toutain et Martin Barotte.
-----------------------------------------------------------------
MARDI 30 JUILLET

- 18h Table ronde “La violence symbolique dans les contes, une ode à la vie ?” Comment entendons-nous les histoires qui nous parlent de violences, quel rapport avec notre expérience intime, esthétique, sociale ? Partageons nos questions et nos doutes autours de ce sujet, objet de bien des manipulations.
Cour de l’école

- 20h45 : “La Parole est à tous, à toutes”. Un conte, une chanson, un texte des gens d’ici ou d’ailleurs

- 21h Anne-Gaël Gauducheau: Suite Cubaine accompagnée par Balthazar Bodin, trombone et contrebasse
(Ou comment voyager avec un bilan carbone raisonnable).
Quel est le rapport entre les cales d'un navire négrier, les forces du
capitalisme, les cigares Montecristo, des êtres au physique de racines de manioc et une princesse qui aime les chevaux ?
C'est le dernier concert d'histoires d'Anne-Gaël Gauducheau, la conteuse globe-trotteuse nantaise.
Pas besoin de vaccin, de passeport, ni même d'apprendre l'espagnol ou de s'initier au vaudou pour voyager: elle vous embarque pour Cuba, ses musiques et ses histoires aux racines mêlées. Départ immédiat.
Ce mardi pour la première fois, elle jouera avec le jeune Balthazar
Bodin.Il ne vient pas de Cuba mais a autrefois voyagé de longs mois dans le ventre de la conteuse…

Tout public à partir de 7/8ans
Jardin Elie Vedel
-------------------------------------------------------------------

MERCREDI 31 JUILLET

- 18h Table ronde “L’invisible, qu’est-ce à dire ?”
Les contes souvent nous parlent de fées, de fantômes, d’esprits de
toutes sortes… et les vieilles histoires parfois semblent nous livrer de drôles de secrets sur ce que certains nommeraient l’envers du miroir….
Cour de l’école

- 20h45 : “La Parole est à tous, à toutes”
Un conte, une chanson, un texte des gens d’ici ou d’ailleurs

- 21h Catalina Pineda: L' incroyable et unique histoire de Junajpu «Maître Magicien» et Ixb'alanke «Petit Sorcier»

Je suis née à Bogotá, en Colombie, terre de métissage située au milieu des hauts plateaux andins, à 2600 mètres plus proche des étoiles. La petite fille que j'étais alors, était habitée par des forces dans lesquelles on pouvait percevoir la puissance de l'héritage ancestral, et cette force s'incarne aujourd'hui dans ma parole de conteuse. Voici l'antique histoire de ce qui était caché, de ce qui fut illuminé par Grand-mère Ixpiyakok et Grand-Père Ixmukane.
Leurs petits-fils, les dieux : Junajpu “Maître Magicien” et Ixb'alanke
“Petit Sorcier” étaient jumeaux. Ils étaient prodigieux, voyaient tout,
savaient tout, avaient des pouvoirs et connaissaient la magie! Voilà le comment et le pourquoi, ils réussirent à sortir de Xibalba, le royaume des morts.

Tout public à part de 7 ans
Jardin Elie Vedel
-----------------------------------------------------------------

JEUDI 1 AOÛT

- 18h Table ronde “La parole est une écriture”
Les écrits restent et les paroles s’envolent disent certains… Mais
est-ce bien sûr? Et quel est ce lien entre parole et écriture, pourquoi parler d’écriture orale, comment oraliser un écrit?… Autant de questions moins innocentes qu’il n’y paraît.
Cour de l’école

- 20h45 : “La Parole est à tous, à toutes”
Un conte, une chanson, un texte des gens d’ici ou d’ailleurs

- 21h : Anolis: Seule de jour (et sol de noche)
Anolis – conteuse “locombienne”, qui a formé sa pratique sur les scènes colombiennes, qui continue de conter et de “former sa pratique” depuis son bercail gardois.

Tout public à partir de 11 ans
Jardin Elie Vedel

-------------------------------------------------------------------
VENDREDI 2 JUILLET

- 18h Table ronde “Art et compétition”
Quelle est la relation entre art et compétition dans nos sociétés?…
Comment parfois cet esprit de compétition s’insinue sournoisement dans l’expression des artistes ? Que cela produit-il ? Et peut-on encore trouver une forme d’art dénué d’esprit de compétition?
Cour de l’école

- 20h45 : « La Parole est à tous, à toutes »
Un conte, une chanson, un texte des gens d’ici ou d’ailleurs

- 21h Mercedes Alonzo : Je suis bien arrivée

Maintenant, des hommes, des femmes et des enfants arrivent des quatre coins du monde et se laissent porter comme leurs bagages d’une file d’attente à une autre. Ils portent des valises qui contiennent des objets qui se mêlent aux vêtements des déracinés, mais à l’intérieur chacun porte en soi une autre valise où sont gardés les jeux d’enfance, le sourire de la grand mère, l’odeur du pain sorti du four à la maison des parents, des chansons chantées à l’unisson pour rythmer les jours et les nuits, les poèmes appris à l’école, la première danse et le premier amour, et le dernier… Ces valises passent sans problèmes les frontières, car il n’a pas de détecteurs pour les secrets de l’âme…. C’est de sa
valise que la conteuse sort les récits tissés des souvenirs du départ de son pays natal, Cuba, et de l’arrivée dans un nouveau lieu, et dans une nouvelle géographie du langage. Accueillir, mélanger, accoucher des nouveaux mots, décrypter les sons, et se découvrir peu à peu avec un nouvel accent, et avec lui prononcer une nouvelle vie… C'est une histoire de langues qui parle aussi de la question si vaste de l'exil et de l’identité.

Public adulte
Jardin Elie Vedel
----------------------------------------------------------------
SAMEDI 3 AOÛT

- de 14h à 17h : “Les faiseurs d’images”
Place aux artistes graphistes, dessinateurs, peintres et tatoueurs: une après midi d’ateliers, de rencontres, de partage autours des images et des couleurs… avec Marine Mazellier, Delph ine, Mikael Friedmann, Franck Essse, Nathalie,Estelle Clauss, Myriam Monseur, Magasin le Peintrier.
Espace culturel et festif de la Bête du Champval

- 18h Le Temps d’Expression Populaire :
La parole est à toutes et tous! Venez partager un texte, une chanson, un poème, un conte, un coup de gueule ou une caresse vocale. Le TEP est véritablement la clef de voûte de l’esprit du festival : permettre à chacun et chacune de faire entendre sa voix, voilà notre plus grande joie.
Cour de l’école
inscription nécessaire

- 19h : Repas partagé accompagné par la Couac’O’Phonie d’Octave et son orgue de barbarie.

- 20h45 : Présentation du Yoga Nidra par Ingrid

- 21h : Concert TINUVIEL
Déjà plus de trente ans que Tinuviel écume les pubs et autres tavernes irlandaises ou du dragon pour faire vivre un répertoire varié, breton et irlandais essentiellement.
Le groupe, à géométrie variable, est riche de nombreux instruments du violon à la harpe en passant par la guitare, la cornemuse ou encore le didgeridoo, n’en déplaisent à certains stakhanovistes de la musique traditionnelle.
Musique chantée ou instrumentale, elle raconte des histoires tantôt sombres, tantôt joyeuses mais toujours touchantes.
Jardin Elie Vedel
tout public

Clôture : Spectacle de feu : Iris de Bell
------------------------------------------------------------------
DIMANCHE 4 AOÛT

- 10h30 : Yoga Nidra par Ingrid
Le yoga Nidra est également connu sous le nom de “sommeil yogique” ou “sommeil en conscience” et permet une libération physiologique et psychologique profonde. Dans le yoga Nidra nous redonnons à notre corps, à ses sens et à son esprit leur fonction naturelle et ce faisant éveillons une plénitude, une tranquillité, un bien être. Public adultes
Salle Doulovy, Espace culturel et festif la Bête du Champval

- 12h Le bavard repas.
Le festival se clôturera en partageant ensemble un repas durant lequel contes, lectures, chansons, viendront s'entremêler pour soulever quelques questions essentielles telles que la place du spectateur, le rôle de l’auditeur dans une histoire mais aussi comment inventer ensemble ce moment de rencontre qu’est un festival. D’ailleurs au fond, Contes éclatés, qu’est-ce que c’est ?

Toute la semaine
Madame Rosa Contomancienne sera remplacée cette année par sa cousine Rosa (famille de contomanciennes de mères en filles, toutes nommées Rosa!) Elle éclairera vos questions secrètes par un tirage de tarot et un conte au creux de l’oreille.

Avec aussi Isabelle la Libraire

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Participation libre.

Ouverture

Du mardi 30 juillet au dimanche 4 août 2024.

  • 31-07-2024
  • 01-08-2024
  • 02-08-2024
  • 03-08-2024
  • ...
Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche Crédit photo : Eric Derrien