Morallès, Vous avez certainement ce nom en tête car il s’agit bien du cirque qui est venu à St Montan au début de septembre. Un documentaire a été réalisé sur l’histoire pas banale de cette famille !
Repas partagé après la projection.
Issu d’une famille nombreuse n’ayant aucun rapport avec le cirque, Christian Mugica choisit de devenir artiste de cirque. Après avoir pratiqué la gymnastique et être passé par différentes activités (facteur, charpentier métallique, etc …), il entraîne sa femme Monique dans son aventure, et tous deux deviennent artistes de Cirque.
Tout d’abord, aux débuts des années 60 dans des salles de cinéma et kermesses de village, puis de 1966 à 1970 ils deviennent professionnels et travaillent dans différents petits Cirques. Leurs disciplines étaient : équilibre sur chaises, lancement de couteaux et jonglerie.
En 1971, Christian et Monique, décident de créer leur propre enseigne, « Le Cirque Morallès ». Le début de l'aventure circassienne...
Un Cirque familial, un Cirque où qualité et respect du public sont les priorités. Les Morallès sillonnent les routes de France en pratiquant (dans le jargon du métier) « la ville d’un jour », mais travaillent également dès 1974 en collaboration avec des M.J.C., la Fédération des Œuvres Laïques, plusieurs services d’action culturelle sur tout le territoire français etc…
Naturellement, les enfants de Christian et Monique, Sylvie, Carole, Didier et Julien vivent pleinement cette épopée circassienne.
1983 verra la fin du Cirque Morallès (pour des raisons de gestion difficile et de charges diverses trop lourdes à assumer).
La suite, à voir et à entendre dans ce très touchant documentaire, qui mêle images d'archives de l'INA, images familiales, extraits de spectacles et entretiens avec les membres de la famille.
A la suite de la projection, auberge espagnole sur place avec une surprise à la clef.. Merci pour vos contributions!
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma
Gratuit.
Dimanche 3 novembre 2024 à 18h.