Festival des étoiles 2024

Festival des étoiles 2024
Adresse
Observatoire Hubert Reeves - Saint-Romain-le-Désert
Planète Mars

07320 Mars

Contact
Tél : 04 75 20 24 56,06 79 16 22 18

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 45° 1' 16.2768''
Longitude : 4° 19' 9.9444000000001''
Description

Le CCSTI de l’Ardèche et Planète Mars présentent le Festival des étoiles, observations du ciel, ateliers, animations, spectacle, visites et conférences.
Petite restauration et buvette sur place


Dans le cadre de l’événement national « Les nuits des étoiles » créé par l’Association Française d’Astronomie, venez lever les yeux vers le ciel, découvrir l’infiniment grand et vous initier gratuitement, en famille ou entre amis, à la magie de l’astronomie.

Vous profiterez de l’expertise des médiateurs scientifiques du CCSTI de l’Ardèche, des bénévoles passionnés du Club d’Astronomie de Mars et des scientifiques invités !

Le programme

Des ateliers astronomiques, pour s’amuser et s’émerveiller :

Samedi et dimanche, à partir de 16h : observations du ciel aux télescopes, expériences en réalité virtuelle, shows scientifiques (pour petits et grands), et aussi : contes étoilés, exposition, visites guidées de l’observatoire (inscription aux visites à votre arrivée sur place)…


Un spectacle pour faire le lien entre la cuisine, le ciel étoilé et la science :

Samedi et dimanche à 20h30 : « Des étoiles dans le pudding ou comment fabriquer un univers, du big bang à nos jours ? » avec la compagnie Les Montures du Temps – Vous savez faire un gâteau ? Alors vous saurez faire un univers ! Bienvenue à ce spectacle de vulgarisation scientifique mêlant humour, pâtisserie et astrophysique. La chef cuisinière Jocelyn Hypatie vous livre ses recettes pour un voyage d’astronomie culinaire hors du commun. Du big bang à nos jours, en passant par la création des atomes, des premières galaxies jusqu’ à l’apparition de la vie sur terre vous saurez tout, ou presque, sur les grandes théories de la cosmologie moderne. Humour et métaphore filée sur la cuisine sont au rendez vous ! Ce spectacle est écrit et joué par Anaïs Cintas, mis en scène par Milena Mogica. – Dès 6 ans


Des conférences tout public, pour développer son esprit critique et mieux comprendre le monde :

Samedi à 19h : « Le grand roman de la terre : apparition de l’eau, évolution de la vie » avec Jean-Luc Boissel – D’origine ardéchoise, Jean-Luc Boissel a fait ses études à Aix en Provence (ingénieur ENSAM) puis à Paris (professeur agrégé de mécanique théorique). Il a passé la majeure partie de sa carrière comme enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon (Institut National de Sciences Appliquées) où il a enseigné l’astrophysique pendant plusieurs années aux étudiants de cette grande école d’ingénieurs. Toujours aussi passionné par tout ce qui concerne l’espace, la cosmologie, la place de l’Homme dans l’Univers, l’évolution de notre planète, il a transposé l’enseignement qu’il donnait à ses étudiants en une série de conférences « tout public », accessible à un auditoire non scientifique, pour éveiller un intérêt nouveau, un esprit critique, voire de l’émerveillement.

Samedi et dimanche à 20h15 : « L’astronomie, de la théorie à la pratique » avec des médiateurs spécialisés en astronomie – Le Soleil se couche, la nuit tombe et le ciel nocturne se dévoile… Cette conférence vous invite à découvrir le ciel et ses merveilles. Avec des explications simples et pédagogiques, étoiles, constellations, nébuleuses, amas ne seront plus un mystère pour vous ! Avec plus de 5 000 ans d’histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. Elle est ainsi considérée comme la plus ancienne des sciences. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs

Samedi à 21h15 : « Bételgeuse : supergéante rouge et future supernova » avec Miguel Montargès – Miguel Montargès est chercheur post-doc au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) au sein de l’Observatoire de Paris – PSL. Il est spécialisé dans l’étude à haute résolution angulaire de la perte de masse des étoiles en fin de vie (géantes et supergéantes rouges). En tant qu’une des étoiles les plus brillantes de l’hémisphère nord, Bételgeuse peut être facilement repérée à l’œil nu dans la constellation d’Orion. Bételgeuse est l’une des plus grandes étoiles connues. Avec un diamètre supérieur à un milliard de kilomètres, elle est presque 1000 fois plus grande que le Soleil. Si elle avait été dans notre système solaire, elle aurait englouti la Terre avec une atmosphère qui atteindrait l’orbite de Jupiter…

Dimanche à 21h15 : « Retour sur les découvertes en astrophysique nucléaire d’Hubert Reeves » avec Jean Audouze – Hubert Reeves était connu pour ses importants travaux de vulgarisation auprès du grand public depuis les années 1970 ; il est devenu l’un des scientifiques francophones les plus réputés. Il s’est illustré sur divers sujets tels que la physique nucléaire, l’astronomie, la cosmologie et même l’écologie. Ses travaux de recherche menés avec deux de ses élèves, Jean Audouze et Maurice Meneguzzi, ont notamment permis de mieux comprendre les processus de formation de certains éléments chimiques au sein des étoiles (le Lithium, le Béryllium et le Bore), dont l’existence n’était pas encore expliquée par les mécanismes connus à l’époque.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 10 au dimanche 11 août 2024 de 16h à 1h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme de Val'Eyrieux - Ardèche Hautes Vallées Crédit photo : CCSTI Ardèche