Le collectif Bolnaudak s'est fait une spécialité d'écrire des pièces de théâtre à partir de collectes de récits documentaires. Deux des artistes du collectif, Laetitia Sadak et Nicolas Bole, sont jaujacquois depuis 5 ans maintenant.
Synopsis :
Cette pièce pour trois comédiens (Laetitia Sadak, Nicolas Bole et Delphine Bole) et une metteuse en scène (Margaux Borel) est née d'une résidence longue de création réalisée en 2022 et 2023 à Manosque dans un des quartiers prioritaires de la ville.
Pendant plus d'un an, les artistes ont utilisé des formes diverses pour entrer en contact avec les habitants afin de récolter leurs paroles, mais aussi leurs interrogations, leurs peurs et leurs espoirs sur le déménagement forcé dont ils étaient l'objet, dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Entretiens libres pendant des cafés ou des apéros, ateliers, veillées organisées en pied d'immeuble, cartes postales déposées dans les boîtes aux lettres...
Le but était de recueillir à la fois ce qui s'exprime par la parole mais aussi tout ce qui se dit avec le langage non-verbal, dans les gestes, qui rendent compte des faits, des événements ou des souvenirs.
À la suite d'un travail de sélection des témoignages, d'interprétation et de mise en jeu, la résidence a donné naissance à la pièce de théâtre Cartons Pleins.
Par le biais de différents personnages (habitants, agent du relogement, urbaniste, artiste), Cartons Pleins raconte la mutation à venir d’un quartier, les fausses promesses et les luttes de classe larvées. En restituant la parole des futurs délogés, la pièce tente de maintenir vivante ce que les gravats menacent d’engloutir : la mémoire de tout un quartier.
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Théâtre
Adulte : 10 € (Gratuit pour les moins de 12 ans.).
Vendredi 11 avril 2025.
A 20h.