Dans le cadre de son 2ème festival du film paysan, la confédération paysanne de l'Ardèche vous propose la projection de 2 courts métrages de Sophie Arlot et Fabien Rabin (20? et 23? – 2023). En présence des réalisateurs et projection suivie d’un repas.
Fermes à transmettre
« Une ferme à transmettre, c’est le dernier projet d’une vie d’agriculteur. En tant qu’animatrice au CIVAM, j’accompagne un groupe composé principalement d’éleveurs, déterminés à ne pas laisser leur ferme au profit de l’agrandissement des exploitations voisines. Depuis 4 ans, le groupe a passé bien des étapes et ne se décourage pas. En effet, si autrefois les fermes étaient cédées aux enfants, aujourd’hui il faut trouver des repreneurs non-issus du milieu agricole. Le contexte n’est pas favorable à la réputation des fermes d’élevage, et pourtant celles-ci sont pleines d’atouts pour les candidats qui cherchent à renouer avec la terre. Le temps que nous avons passé ensemble pour trouver des solutions constitue notre témoignage dans l’espoir d’ouvrir une nouvelle voie qui faciliterait la transmission des fermes agro-écologiques. »
Reprise de ferme
Jean-Marie, alias Jimmy, pensait que sa ferme était vouée à disparaître. Dans quelques années il aura l’âge de la retraite, et vu le contexte agricole au début 2020, il s’imaginait que plus personne ne voudrait reprendre son élevage de vaches laitières sur 37ha de terre. Un jour Noëmie l’appelle. « J’aimerais tenter de m’installer sur une exploitation, mais je ne sais pas ce que je vaux ». La suite de l’histoire raconte comment le couple Noëmie et Thomas ont repris la ferme. Aujourd’hui Jimmy, ne travaille plus, et il continue pourtant d’habiter sur la ferme. Quel équilibre ont-ils trouvé pour une transmission dans la cohabitation ?
Projection réalisée par Ecran Village
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma
Participation libre.
Samedi 18 janvier 2025 à 18h.