Conférence - Dyslexie : Dépistage précoce, prise en charge et rééducation

Conférence - Dyslexie : Dépistage précoce, prise en charge et rééducation
Adresse
Rue Saint Prix Barou
Amphithéâtre de l'IFSI

07100 Annonay

Coordonnées GPS
Latitude : 45° 14' 34.926''
Longitude : 4° 39' 57.0312''
Description

La dyslexie concerne d'après l'OMS 10% de la population. La lecture ayant une place primordiale dans les apprentissages et dans notre vie quotidienne, le personnes qui en souffrent ont de réelles difficultés.

En France le diagnostic ne se fait qu'à partir du CE2 au minimum. La lecture commençant au CP, les enfants concernés ont le temps de prendre beaucoup de retard. Les travaux du Dr Vialatte ont mis en évidence que certains enfants dyslexiques avaient des difficultés dans une tâche très simple de recherche visuelle. Ce mécanisme peut être utilisé pour repérer précocement, et ce dès la maternelle, les enfants à risque de développer une dyslexie. Ainsi, ces enfants pourraient être aidés sur leurs compétences visuo-attentionnelles avec la mise en place d'aménagements spécifiques le plus tôt possible, pour qu'ils puissent vivre une scolarité plus normale.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Vendredi 16 mai 2025 à 19h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche Grand Air Crédit photo : freepik