Banne, ce village du sud de l'Ardèche bâti en pente s'étend sur 3268 hectares au pied des Cévennes. On appelle "Bannards" les habitants de Banne. Le village est situé dans le canton des Vans, entre les territoires de Malbosc, Brahic, Naves, Chassagnes, Berrias, Saint-André de Cruzières et Saint-Paul le Jeune. Banne s'ouvre sur le Gard au
sud vers Gagnières et Bordezac.
Outre
ses gîtes et chambres d'hôtes, le village de Banne, au centre de la commune, se partage entre l'église et le château.
Dans le "quartier du fort", les maisons se trouvent sous les ruines du château. Beaucoup de ces vieilles demeures ont l'architecture spéciale du bas Vivarais calcaire.
Les demeures étaient très pittoresques (escalier extérieur conduisant au premier étage à une terrasse couverte et aux locaux d'habitation, le rez-de-chaussée est généralement occupé par les écuries et le cellier).
La tuile ronde, fabriquée anciennement dans le pays, a pris avec le temps des nuances variées et harmonieuses.
Autour
de la place ornée d'une fontaine et de platanes se dressent des maisons moins anciennes mais plus confortables. Le quartier de l'église rassemble autour du clocher un groupe de maisons ainsi que la mairie et l'école.
Banne est une commune riche en dolmens ; elle dispose d'un patrimoine important sur le plateau de Champs Grands et au nord du hameau de La Lauze qui témoigne de son passé néolithique.
La moitié de ce territoire est constitué de garrigues, et 1400 hectares sont boisés. L'agriculture n'exploite que 285 hectares.
Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Banne.